Premier « voyage » : un week-end en snow dans les Pyrénées, à la station Saint-Lary-Soulan. Saint-Lary est une station de ski et une station thermale située à 20 km de l’Espagne et à 150 km de Toulouse. Le domaine skiable s’étend sur trois secteurs de 1700 à 2515 m d’altitude. http://www.saintlary.com/defaulthiver.htm J’y suis allée dans le cadre d’un voyage organisé avec l’association Erasmus de mon université. On était un groupe de 50 personnes de partout dans le monde, dont 2 représentantes du Québec, moi et Audrée.

Après 1 h 30 d’autobus samedi matin dernier, on arrive à Saint-Lary. Il n’y a pas de neige au sol, mais on en voit en tout haut des montagnes. Très très loin en haut de la montagne, on peut apercevoir quelques « maisons » enlignées sur la falaise. Et c’est là que va être notre auberge! Il y a le village de Saint-Lary, au bas, et puis on peut prendre un téléphérique pour se rendre au pied des pistes. Pas nous, puisque c’est là que notre auberge se trouve. On a monté en autobus sur la route qui longe les montagnes sur le bord de la falaise. Disons que je ne regardais pas par la fenêtre! En plus, l’autobus klaxonnait dans les virages pour avertir qu’on s’en venait! Je crois que ça l’a pris plus de trente minutes à monter. Arrivé à l’auberge, on peut apercevoir les pentes. Du moins, quelques pentes puisque la grande majorité de la station est sur d’autres versants.

On a déposé nos choses à l’auberge, loué notre matériel et on s’est tout de suite dirigé sur les pentes. On a traversé tout le domaine, montant toujours de plus en plus haut. C’était blanc partout, on avait de la misère à savoir où étaient les pistes. Il y avait des gros pics blancs de montagnes à perte de vue. En général, c’était très bien, sauf que j’ai eu un léger problème de bottes. Disons qu’elles étaient beaucoup trop grandes aux chevilles, et beaucoup trop serrées aux mollets… Ce qui faisait qu’à la fin de la journée, j’avais l’impression d’avoir la cheville gauche foulée et ç’a été un martyr revenir à la station. Là-bas, quand on veut rentrer, il ne suffit pas de descendre la pente pendant 5 minutes, j’crois que ça m’a pris plus d’une heure! Quand j’ai enlevé mes bottes, j’avais les traces de mes bas de laine « imprégnées », « brulées » sur mes mollets. Le soir, ça faisait des bulles! Alors quand le lendemain j’ai remis mes pieds dans les bottes (différentes bien sûr!), je n’ai même pas osé essayer de les attacher tellement ça faisait mal. J’ai donc hérité d’une journée aux thermes à la place.

Les thermes c’est quoi? C’est « l'ensemble des techniques et savoirs mis en œuvre pour utiliser les eaux minérales et leurs composants à des fins thérapeutiques ou de bien-être ». En gros, où je suis allée, c’est un spa géant intérieur avec des jets et jacuzzis de toutes sortes. Et un sauna et un hammam (bain de vapeur humide). Très relaxant!. http://www.thermes-de-st-lary.com/ Bien sûr, on n’y a pas passé la journée. Après 2 heures, j’étais amplement ratatinée, et j’avais vu assez de speedo comme ça! Saviez-vous que le speedo (ou le speedo-short) est obligatoire dans toutes les piscines publiques en France (et en Europe j’en déduis)? Oui, oui! Si tu te pointes avec un maillot « traditionnel », soit des shorts pour hommes, et bien tu te fais refuser l’accès! Apparemment qu’ils trouvent ça non hygiénique…
Selon moi, les Pyrénées sont grandement sous-estimées à cause des Alpes. La preuve : surement que vous n’en aviez jamais entendu parler jusqu’à maintenant. Il y a des voyages organisés à tous les week-ends dans plusieurs stations des Pyrénées. Sinon, il y a des forfaits pour une journée, qui incluent le train, la navette jusqu’à la station, le billet de remontée, la location, le diner, etc. Il y a donc beaucoup de chances que j’y retourne. Quoique je vais surement trouver ça trop petit quand je serai revenue des Alpes dans 2 semaines :P
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire