Allons faire du shopping au centre commercial

mardi 27 janvier 2009

Comme je n’ai pas pu y aller samedi puisque tous les bus étaient annulés pour cause de tempête du siècle (avez-vous vu ça aux nouvelles?!), aujourd’hui je suis allée faire du shopping au centre commercial. Traduction : je suis allée magasiner au centre d’achats de banlieue, parce que ça n’existe pas un centre d’achats en ville. Il y a juste des boutiques dehors et des Galeries Lafayette (aka La Baie Centre-ville). Comme je suis *&%$")"$! tannée de la pluie et pas trop du genre La Baie, je me suis mise à la recherche d’un centre d’achats. Au départ, je cherchais un H & M, parce que je sais que j'y trouvrais des "fringues" de mon goût. Je me suis vite rendu compte que les H & M se tiennent en banlieue. J’en ai même trouvé un dans un centre d’achats! Wow. Jusque-là je n’avais plus espoir d’en trouver un. J’ai donc essayé pour la première fois aussi le réseau d’autobus. En regardant par la fenêtre du bus, j’ai vu plein de super gros arbres déracinés par la tempête de samedi, et ce, très près de chez moi! J’avais-tu raison d’avoir peur!?! Donc après mon cours de 8 h à 9 h 30, je m’enligne pour une super journée de shopping. C’est encore les soldes, donc je me dis que j’aurais des bons deals. (Je me suis acheté un manteau d'hver l’autre jour pour 17 € !) Ici, le « Boxing Day » commence le 7 janvier, et les soldes sont encore en vigueur.

Cen
tre commercial Labège 2. C’est un centre commercial traditionnel, un étage, pas trop grand pas trop petit. J’ai vite fait le tour 3 fois pour réaliser qu’il n’y a pas vraiment de boutiques de vêtements « mode », sauf le H & M. Et là il n’y avait que la vieille collection d’automne, avec exactement les mêmes vêtements qu’au Québec. Je suis assez déçue, mais au moins la prochaine fois je n’aurais pas à aller super loin pour magasiner, je n’aurai qu’à aller en ville où je vais déjà à tous les jours. Avant de m’en aller, je décide de faire un tour au Carrefour. Je voulais garder le pire meilleur pour la fin.

Carrefour, aka comment solidement botter le cul de Wal-Mart

La semaine dernière, j’ai découvert que la chaine de magasins Carrefour existait. Un de mes profs donnait un exemple quelconque de Wal-Mart, et a dit : « Wal-Mart, c’est l’équivalent de Carrefour en Amérique ». Alors, j’ai su qu’il existait des genres de Wal-Mart en France. Il y en avait un dans le centre commercial. J’ai fait le tour, bouche bée, traumatisée. Je dirais que Carrefour est loin d’être un Wal-Mart… loin devant! Je dirais que c’est un Wal-Mart, Costco, Future Shop, Maxi & Cie, Rona, et bien plus All-in-One avec 50 allées d’épiceries et 50 autres de « cossins » de tout genre. Quand on se met au bout de l’allée centrale, on ne voit pas l’extrémité du magasin! Il prend à lui seul la moitié de la surface du centre commercial au complet! Bon, j’aime bien les grandes surfaces d’habitude, mais là, trop c’est trop! Surtout en France, quand la plus grande épicerie que j’avais trouvée jusqu’à maintenant est de la taille d’une épicerie de quartier au centre-ville de Montréal. En France, tout est petit, tout est indépendant. Donc une méga-chaine de méga-surface, pour moi ça cloche! Mais bon… mes autres amis québécois semblent trouver ça cool… pas moi! Il y a juste TROP de tout. Je trouve que c’est l’antithèse totale du « concept » français.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire