Depuis une semaine, mon cercle d’amis, et du coup le nombre de contact dans mon
Et ce n’est qu’un début. Le week-end dernier sont arrivées 2 Québécoises que j’avais rencontrées à la réunion de l’OFQJ. Elles ne vont pas à mon université, elles vont au Mirail, l’université des lettres et sciences humaines. Moi je vais à l’université des sciences sociales, soit l’université de droit, d’économie et d’administration. Le système d’universités n’est pas le même en France. Ce n’est pas juste une université avec différentes facultés. Les facultés sont dispersées en trois universités. À Sherbrooke, le programme de communication se donne dans la fac des Lettres et sciences humaines. Ici, le programme de Com de Master (Maitrise) se donne à l’université des sciences sociales, tandis que le programme de Licence (Bac) se donne à l’université des sciences et technologies… Allez y comprendre quelque chose! Dans tous les cas, il n’y a pas de cours de Com à l’Université de lettres et sciences humaines (Mirail), et j’en suis bien heureuse!
Dimanche dernier, je suis allée avec Luce et Gabrielle visiter le Mirail, leur future école, car je n’avais jamais été dans ce coin-là avant. C’était loin, laid, sale et ça tombait en ruine! Pas très intéressant. Le Mirail, c’est aussi le nom du quartier. Tout ce que je savais du Mirail, c’est que c’est le 2e ghetto le plus dangereux de France! Cette petite visite m’a redonné un peu d’estime. Je suis très contente d’aller à l’université des Sciences sociales, qui est très belle! Elle a été créée en 1229, ce qui fait d’elle la 2e plus vieille université de France, après La Sorbonne (merci à Wikipédia).
Je suis fière de moi, ça faisait une semaine que je n’ai pas mangé à la cafétéria! Par contre, mon compte en banque est moins content… Lundi dernier, j’ai eu l’occasion de manger de la bouffe maison! Oui oui, dans une cuisine. Ne vous excitez pas trop vite, on s’entend que c’était la cuisine d’une auberge de jeunesse, et que le poêle ne marchait pas! Ce n’est pas si grave quand on le sait d’avance, mais quand ce qui est au menu c’est des pâtes, c’est moins l’fun. On a donc mangé la sauce à spag réchauffée au micro-ondes sur du pain baguette avec du fromage. C’était délicieux! Et pour rajouter à ce repas digne d’un resto 5 étoiles, on buvait du vin dans des verres à café blancs en plastique. Et comme on n’avait volontairement pas apporté le tire-bouchon, parce qu’on prenait pour acquis qu’une auberge de jeunesse en France en aurait un (et ce n’était pas le cas!), et bien on a dû ouvrir les bouteilles en poussant sur le bouchon à l’aide d’un couteau! C’était très cute d’autant plus que l’extrémité du couteau était plein de fromage Brie! Sans parler du bouchon qui flottait dans la bouteille par après! Ça c’est de la classe!
Mardi, je suis retournée à la Couleur de la culotte (…et oui c’est vrai que ce n’est pas si pire comme nom si on le compare à nos Foufounes électriques!). C’était la soirée « petits papiers ». Il y avait deux « serveuses » assignées à la distribution des papiers. Ça fonctionne ainsi : ceux qui veulent participer ont un cœur rouge en carton avec un numéro d’accroché après leur chandail. On a des papiers et on écrit un message à celui qui nous plait. On le donne à la livreuse de petits papiers en indiquant son numéro. Elle va ensuite lui porter et il répond et on a une conversation comme ça… Bon, ça fonctionnait pas super bien, et le monde était pas trop « dedans »… mais le concept est intéressant quand même!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire