C’est comme ça que l’histoire aurait dû commencer

dimanche 18 janvier 2009

Enfin, je vais bien! Je mange, je suis en forme, et j’ai passé les deux derniers jours à visiter la ville, alors ça m’a changé les idées. Je commence l’école demain matin, à 8 h. J’ai réussi au bout de quelques heures à me casser la tête à me concocter un semblant d’horaire avec un tas de cours qui se chevauchent. Si tout fonctionne bien, je finirai l’école le 3 avril, j’aurai 5 semaines de congé (oui oui, 5 semaines!), et ensuite 3 semaines d’examens. D’ici là, j’ai onze semaines d’école, dont une de vacances en février. Je n’ai jamais le même horaire, chaque semaine, chaque jour, c’est différent. Je devrai par contre faire un cours à distance. Mais ça ne me dérange pas vraiment considérant qu’ici il n’y a jamais de travaux à remettre. Il y a seulement des « travaux dirigés », soit des travaux d’équipe en classe. J’ai bien hâte de voir ce que ça va avoir l’air ces cours-là!


J’ai donc passé la fin de semaine à visiter Toulouse. Samedi, moi et P-O on s’est promené toute la journée dans les rues à visiter et à repérer les lieux. J’ai pris quelques photos, mais je ne trouve pas qu’elles témoignent bien la réalité et la beauté d’ici. J’en prendrai plus au printemps quand ça sera plus beau. La ville est très belle et très grande. Samedi, les rues étaient bondées de monde. C’était comme dans un festival d’été à Montréal. Les rues sont très étroites. Je trouve que ça ressemble un peu à Paris, mais c’est surement parce que c’est la seule autre ville européenne que j’ai vu. P-O dit que Toulouse ressemble plus à une ville espagnole. Je crois qu’il a raison. Ici, les noms de rues sont écrits en français et en occitan (langue d’oc : langue romane parlée dans la moitié sud de la France). Ça ressemble un peu à l’espagnol.

Puisqu’il n’y a rien et rien à faire sur le campus où est situé ma résidence temporaire, on n’a pas le choix d’aller passer nos journées en ville. Surtout le week-end. Comme on n’a rien pour se faire à manger, ils nous disent de manger à la cafétéria matin, midi et soir. Bon, j’imagine qu’il y a des gens qui vivent comme ça… mais non, parce que le week-end la cafétéria est fermée! On est censé faire quoi sérieusement pour manger?! On a donc mangé au restaurant tout le week-end. Hier soir, après avoir marché toute la journée, on est allé au cinéma voir le film sur Che Guevara. En France, les films sortent toujours des mois en retard sur le reste du monde (ex. Twilight vient de sortir) sauf ce film-là, qui est sorti avant vous!

Aujourd’hui, j’ai marché seule tout l’après-midi dans d’autres coins du centre-ville en écoutant de la musique. C’était très paisible. Les rues étaient désertes. Le dimanche, tout (TOUT, même l’épicerie et la pharmacie) est fermé en Europe. Il n’y a que les restaurants et quelques cafés qui ouvrent. Il n’a pas fait très beau du week-end, mais on était bien quand même. Il fait entre 5 et 10 degrés à tous les jours. C’est le printemps pour moi déjà!

Ça fait du bien d’avoir enfin pu jouer à la touriste et de pouvoir apprécier d’être ici. Je sais que je vais me plaire à Toulouse… dès que j’habiterai en ville! J’espère que ce que j’aurai à vous raconter continuera d’être de plus en plus positif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire