Rentrée scolaire française

mercredi 21 janvier 2009

J’ai commencé mes cours lundi dernier, 8 h AM. Grand amphi, 200 personnes. Ça fait changement des 40 personnes à Sherbrooke. Première remarque : tout le monde parle tout le temps et personne n’écoute le prof. Cellulaire (scusez, portable…) en main, textons pendant tout le cours j’sais pas quoi à j’sais pas qui qui est surement lui aussi en cours en train de parler et de texter pendant que le prof parle. Palpitant. C’est de même dans tous les cours. J’ai été surprise, tous les profs ont un laptop et font une présentation PowerPoint avec un projecteur moderne. Je m’attendais à de vielles diapos sur un rétroprojecteur antique. La semaine a été difficile encore pour les choix de cours. Après avoir parlé avec ma conseillère pédagogique de Sherbrooke, j’étais découragée parce qu’elle ne me reconnaissait pas assez de crédits. J’aurais dû faire 2 cours à distance en même temps. Finalement, ça va aller pour juste un cours à distance et mes cours ici. Je fais un cours d’anglais en plus. Oui, oui, un cours d’anglais en France! Si c’est ça la solution… Je fais donc 4 cours de communication et 3 cours de marketing, pour l’équivalent de 4 cours québécois. J’ai 10 semaines de cours et je devrais finir l’école au début d’avril, et avoir à revenir en mai pour 3 examens. J’ai toujours un horaire de débile mental. Le nombre d’heures de cours par semaine varie entre 14 et 36! Des fois j’ai des journées de 12 heures! Bon, au moins je finis tôt. Là les cours c’est arrangé (quoique je n’ai pas assisté à tous les cours encore, donc je ne sais pas s’ils seront tous pertinents), une chose de faite.


Autre « bonne » nouvelle, on va surement pouvoir déménager dans les résidences au centre-ville, d’ici à la mi-février. Donc il me reste quelques semaines à vivre loin, mais ça me dérange moins considérant que ce n’est vraiment pas cher (133 € par mois). Et je ne sais pas encore si je vais garder ma chambre pendant les mois d’avril et de mai, puisque je n’aurais pas vraiment d’école. Ici, je peux « casser le bail » quand je veux, donc ça m’arrangerait à ce moment-là. On verra. Je crois que j’abandonne le projet de partir en appart, parce que c’est vraiment plus cher. Et comme je vais passer vraiment beaucoup de semaines à voyager (pauvre moi!) je préfère ne pas gaspiller mon argent dans un loyer. J’aurai 5 semaines de plus de congé que prévu (pour un total de 8 ou 9!).

C’est officiel, je vais passer les vacances de février (une semaine de congé nowhere en début de session) à Lyon et dans les Alpes. Et le dernier week-end de janvier, il y a un voyage en ski dans les Pyrénées avec l’association Erasmus. Il me restera un autre 2 mois de voyage à planifier!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire