Violente tempête « hivernale »

samedi 24 janvier 2009

Hier soir, en rentrant en métro, les gens disaient qu’il annonçait une grosse tempête ce matin. Il était même écrit sur les panneaux d’information que tout le réseau d’autobus serait interrompu ce matin pour cause de tempête. En bons Québécois que nous sommes, on s’est dit qu’il allait neiger ce matin. Parce que quoi d’autre que de la neige pourrait bien justifier l’annulation d’un réseau d’autobus? Il n’a pas neigé depuis que je suis ici, mais je suis certaine que le moindre flocon par terre créerait la folie totale. Hier, il faisait très chaud, environ 15 degrés, et je n’avais pas remarqué que la température était pour baisser dans les prochains jours. Donc il me semblait peu probable qu’il puisse neiger… De la pluie, ça par exemple, il y en a. Ça fait au moins une semaine qu’il pleut à tous les jours. Et il annonce de la pluie encore à tous les jours jusqu’au plus loin qu’ils peuvent prédire.


Alors, j’ai été sur internet hier soir pour voir c’était quoi cette fameuse tempête. Pas une tempête de neige, mais une tempête de vent! Bulletin national : VIGILANCE ROUGE. Des rafales sur Toulouse de 160 km/h, et sur les régions avoisinantes pouvant aller jusqu’à 220 km/h. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu’au Québec, quand il annonce des vents de 80 km/h, je me dis que ma voiture va avoir de la misère à tenir la route. Donc 160 km/h… En tout cas, on verra bien ce que ça va avoir l’air cette tempête-là, me dis-je avant de m’endormir.

Bon, je ne dors même pas 3 heures et passe le reste de la nuit à écouter le vent siffler dans ma fenêtre et à prier pour ne pas qu’elle s’ouvre. Le vent sifflait, ou plutôt criait dans ma fenêtre tellement fort que j’en avais vraiment peur. Les fenêtres claquaient et les portes sur l’étage aussi… Les arbres sont pliés en deux, les feuilles forment de mini-tornades et les déchets volent jusqu’à ma fenêtre au 3e étage. Ça ne s’est pas calmé encore. Je vais rester chez moi aujourd’hui jusqu’à ce que je sois tannée de manger des croissants au chocolat et que je n’aille pas le choix d’aller en ville pour souper.

Une chance que j’ai choisi Toulouse en partie pour son climat chaud et méditerranéen! Je sais que vous gelez ces temps-ci et que vous êtes tannés de l’hiver. Ici, il fait entre 5 et 10 degrés, mais sachez que je trouve quand même le moyen d’avoir très froid à cause de l’humidité. Et la pluie, n’en parlons même pas! Disons juste que je m’ennuie déjà de la neige. C’est beaucoup plus plaisant marcher quand il neige et que c’est sec que quand il pleut et que c’est humide!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire