Venise, ville des bateaux

jeudi 21 mai 2009

Après la Côte d'Azur, me voilà prête à aller conquérir l’Italie par moi-même comme une grande fille, et ce, malgré des commentaires non encourageants des gens chez qui j’étais à Nice qui me trouvait un peu cinglée de voyager toute seule. Eh ben, si on attend après les autres dans la vie on va pas aller bien loin! J’aime bien mieux visiter l’Italie pas moi-même que de rester à Toulouse à rien faire pendant que mes amis ont de l’école… Et de toute manière, ça n’a pas pris une demi-heure que je me suis fait des amies!

Première destination italienne : Venise ou Début des destinations où il y a des millions de touristes en groupe

Mon auberge de jeunesse étant située sur une ile, et pas l’ile principale de Venise, il faut absolument prendre le bateau-bus pour s’y rendre. Et c’est tellement cool! Il y a différentes « lignes » de bateau-bus, avec des noms de stations et des arrêts pareils comme un métro. J’ai adoré. Et l’auberge est située sur le bord de l’eau, j’avais vue sur Venise de ma fenêtre de chambre! J’ai rencontré dès mon arrivée 2 Canadiennes de Terre-Neuve (!), plus communément appelées des Newfies (!) avec qui j’ai passé la plupart de mon voyage en Italie. Elles avaient le même itinéraire que moi!

Il y en a qui disent que Venise ne vaut pas le détour. Je comprends ce qu’ils veulent dire, mais je trouve quand même que ça vaut amplement le détour! En tant que tel, Venise ce n’est pas si beau que ça. C’est aussi vraiment vraiment chiant essayer de se repérer, car ce ne sont que de petites rues en labyrinthe qui mènent souvent à des deads-ends. Et les rues sont super petites et louches. Mais bon… comme c’est une ville touristique, c’est pas trop dangereux. Comme destinations principales, il y a la Place Saint-Marc, avec ses pigeons et le palais des Doges. Et aussi le pont Rialto où il y a plein de boutiques (sur le pont). C’est souvent comme ça en Italie, les magasins sur un pont, comme à Florence.

Je n’ai pas fait de tour de gondole, parce que ça coute 80 euros pour 40 minutes! Mais j’ai été amplement satisfaite de tous mes tours de bateau-bus. Au départ je trouvais ça plate d’aller à Venise 1- toute seule, 2- célibataire, considérant que Venise est réputée pour être une ville romantique et tout. Sauf peut-être un tour de gondole (et déjà que les « conducteurs » de gondole sont super harcelants…), je ne vois pas du tout en quoi Venise est romantique.

Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant de Venise c’est de voir comment cette micro-société de bateaux se débrouille pour vivre. C’est fascinant. Tout ce fait en bateau, il n’y a absolument pas de voitures ni de scooter. À l’entrée de l’ile principale, alentour de la gare, là est l’endroit le plus loin pour aller en voiture. Et c’est un port qui se trouve là, sauf qu’à Venise, ce n’est pas les bateaux qui apportent les marchandises à être distribués en camion, mais le contraire! Tout doit être transporté par des bateaux (de livraison). Il y a les pelles-mécaniques bateaux, les bateaux de livraison, les marchés bateaux, les taxis bateaux, les autobus bateau, et bien plus! L’organisation est immense! Et ce, pour une petite ville insulaire qui ne vit que de tourisme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire