L’éducation en France, c’est vraiment n’importe quoi!

mardi 24 février 2009

Ça fait maintenant 4 semaines que je vais à l’école en France. Je ne sais même pas par où commencer pour raconter tout ça!


Quand j’ai été admise à l’université de Toulouse, le service des relations internationales n’en a pas glissé un mot aux départements des cours que j’avais choisis. Du coup, (expression française que j’utilise un peu trop, ça se place très bien dans une phrase!) le département de communication n’a pas pu m’aviser que je ne pourrais pas suivre le 2/3 des cours choisis puisque les étudiants sont en stage pendant les deux premiers mois. Je n’ai donc pas eu le choix de faire des cours de merde (quoique je suis sûre que ceux que je n’ai pas pu prendre auraient été aussi nuls!) et un cours à distance en plus. (Cours à distance que je viens de recevoir et qui porte sur l’analyse de la programmation télévisuelle québécoise!!! Si quelqu’un a une enregistreuse numérique-DVD-j’sais pas quoi, ça m’aiderait comme un ti-peu!)

J’ai découvert qu’il y a une Fac de Sciences politiques Science Po à mon université. Vite de même on s’en fou, mais quelqu’un m’a expliqué que le programme de Science Po veut plutôt dire culture générale Culture G, et qu’il s’y donne des cours de communication. Je suis allée voir, comme ça, après 3 semaines de cours déjà commencés. Et j’y ai trouvé un super méga programme de Com trop malade avec juste plein de cours que j’adorerais! En plus, j’aurais eu assez de crédits, je ne me serais pas fait chier avec l’horaire et ce sont pour la plupart tous des cours pratiques. J’aurais pu les suivre ces cours, si j’en avais connu l’existence avant! Là il est trop tard !%& »%/*&! Personne ne m’a dit qu’il y avait ce programme. Ça ne se trouve nulle part. Ici personne ne sait rien, personne ne se parle. À venir un post sur l’administration française…

Les profs ici ont un doctorat, mais ne sont pas foutus de faire un plan de cours. Ils ne sont pas non plus capables de m’envoyer le fameux semblant de plan de cours par internet. Plan de cours fait sur mesure pour moi parce que j’en ai besoin pour me faire transférer mes crédits. Dans ceux que j’ai eu, on y retrouve que quelques mots qui consistent en des « titres » de « chapitres »… inutile d’essayer d’avoir plus!

Les cours consistent en la retranscription manuscrite des notes manuscrites du prof qui te les dicte trop vite sans jamais prendre de pause ni expliquer. Des belles grandes phrases longues qui veulent rien dire. Il n’y a pas de lectures, pas de livres, juste des notes. Ok des fois on a une photocopie d’un texte, mais c’est rare. Et il faut aller les faire imprimer nous-mêmes en plein milieu du cours! En Com ce n’est pas si grave le fait de ne pas avoir de livre ni de lectures ( :P), mais imaginez mon ami en droit…

G-R-E-V-E.
En France, c’est pas compliqué, tout est toujours en grève. Juste en éducation, c’est soit les étudiants qui se plaignent que 300 € par session c’est trop cher (!), ou les profs n’ont pas assez de financement! On est toujours en grève. Moi j’ai environ 2-3 cours par semaine qui sont annulés. Les autres universités c’est bien pire. J’ai une amie en Génie civil qui considère sérieusement ne pas se faire créditer ses cours et donc faire une session de plus à Québec. Elle n’a pas eu beaucoup de cours jusqu’à maintenant et elle sera évaluée quand même sur ce qu’ils ont vu à date… C'est comprenable!

J’ai un cours qui n’a pas encore débuté. Ça fait 3 semaines qu’il n’a pas lieu. Le prof n’a pas donné signe de vie non plus. Il ne répond pas à mes emails, et ne m’envoie encore moins le plan de cours qui n’existe surement pas de toute manière. Ça me fait un peu peur, parce que je vais vraiment être dans la merde si le cours ne se donne jamais… il est un peu trop tard pour le changer pour un autre!

Je n’apprends rien. C’est n’importe quoi ce qu’ils nous enseignent dans leurs dictées interminables. Ça beau être gratuit l’université en France, mais la qualité de l’éducation, c’est vraiment juste trop de la merde! Sérieusement, si j’étais Française, je n’hésiterais pas une seconde à m’endetter pour aller dans une université privée.

Dire que je paie ma session de cours 1300$ quand pour les Français c'est 300 €... Je me fais royalement avoir!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire