Première semaine de vacances, après 4 semaines de cours! Destination : Lyon et les Alpes, en passant par Grenoble.
J’y suis allée en avion, ce qui était beaucoup moins cher et moins long qu’en train. Easyjet, compagnie LowCost. Après trente minutes de vol, une heure de bus de l’aéroport et quelques stations de métro, j’arrive downtown Lyon. Et on gèle! Première impression de Lyon : C’est grand, c’est beau, j’aime ça; pourquoi donc je ne suis pas venue ici étudier? J’en ai aucune idée. J’ai même pas regardé pour les universités là-bas… Peut-être un petit regret car j’aime les grandes villes (Lyon est la 2e plus grande ville de France), mais il est vite parti quand je suis rentrée à Toulouse (5e). J’adore Toulouse. C’est très différent. Et il fait nettement plus chaud ici!
J’ai resté pendant 5 jours chez Pat, un ami québécois qui fait toutes ses études d’architecture à Lyon. Il est là depuis 3 ans, mais là il a décidé de revenir au Québec. Super grand appartement au 6e étage avec vue sur le Rhône (le fleuve) et toute la ville. Wow! J’étais assez jalouse! En compagnie de sa blonde et de ses 2 colocs français, j’ai passé ces jours à relaxer, vedger, faire à manger, apprendre des mets français, boire, visiter, marcher, écouter des films, magasiner, etc. C’était très plaisant de vivre « normalement » pendant quelques jours! J’ai fait une petite pause de Lyon pour aller dans les Alpes. J’ai pris le train jusqu’à Grenoble et passé la journée à visiter. Grenoble est une très belle ville en plein cœur des montagnes, mais on fait vite le tour. J’ai failli aller étudier là-bas, c’était mon 2e choix. Mais j’ai préféré une grande ville dans le sud!
En fin de journée j’ai pris l’autobus pour la station Les Deux Alpes. Après une heure trente à rouler dans les montagnes, j’arrive enfin. J’ai passé quelques jours chez Guillaume, un ami français que j’avais connu à Whistler. Il est moniteur là-bas. Premier soir : tournée des bars! Ça commence bien! Et c’était comme ça presque à tous les soirs. J’ai adoré le village. Super grand, ça m’a surprise. Il y a des tonnes de restos et de bars. Tous les bâtiments sont de style « rustique », des superbes maisons en bois rond, des chalets suisses. L’ambiance était magique! La première journée, je suis allée en voiture à l’Alpe d’Huez, une autre station à une heure de là. Je me suis découvert une nouvelle « maladie » : j’ai le mal des transports en montagne! Lol Dans les Alpes, pour monter les montagnes, la route fait des U-Turns très très souvent. Les virages ont même des numéros! Disons qu’ils étaient assez pénibles. Cette journée là, j’ai fait du « transat » (se faire bronzer sur des chaises de plage à 2000 mètres d’altitude!) car mon estomac (et mon portefeuille) ne voulait pas que je gaspille 60 Euros à pas être top-shape. Pas grave et bon move, puisque les jours suivants je n’ai presque rien payé en location de snow et c’était moins cher le forfait. Les autres jours, je suis resté aux Deux Alpes, et c’était débile!
Après 2 téléphérique et un train souterrain (!), on arrive à 3400 mètres d’altitude, et c’est juste trop magnifique!!!!! De là-haut, on aperçoit facilement le Mont-Blanc et les autres stations des Alpes. Et puis… gros soleil, super condition de neige, des pistes trop folles, etc. C’était malade! Y’a pas de mots pour décrire comment je me sentais ces jours-là. Les Alpes battent royalement les Pyrénées! Et on ne parlera même pas des rocheuses… C’était fou, j’ai vraiment trippé là-bas. Ça vaut vraiment la peine! Après un dernier avant-midi en snow, j’étais assez triste de quitter ce paradis. Je suis rentrée direct à Lyon, en reprenant le train à Grenoble. De retour à Lyon pour un souper fondu à 15 personnes! Deux dernières journées pas très relaxantes encore une fois pour conclure avec une nuit blanche, un vol et 12 heures de cours à cogner des clous! Des supers vacances!
http://www.les2alpes.com/http://www.alpedhuez.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire