Mon nouveau chez-nous!

vendredi 13 mars 2009

Quand je suis arrivée, on m’a envoyée à l’autre bout de la ville, en me disant que ce ne serait que pour une semaine. La semaine d’après, on m’a dit une autre semaine, and on and on. Donc après 7 semaines à vivre dans un complexe de résidence gigantesque, chambre 749 du tripode C, me voici maintenant déménagée chambre 118, bâtiment C résidence Arsenal.

Pour que vous compreniez mon niveau de bonheur, et la frustration que j’ai ressentie pendant un mois et demi, on va faire des comparaisons. Parce qu’en fait, j’aurais dû être ici dès le début. Mais l’Administration française étant ce qu’elle est (de l’osti de marde!), ben j’ai dû me faire chier pendant longtemps.

Mise en contexte : mon école est au centre-ville, au cœur de l’action, là où c’est beau et agréable.

Proximité
Avant, ma résidence était à 30 minutes de transport en commun, soit 12 stations de métro + 10 minutes de marche de mon école. Quand je voulais rentrer des bars (le peu de fois), il fallait marcher pendant 1 h 30, ou 20 € de taxi. Maintenant, j’habite sur le campus et je vois les bars de ma fenêtre.

Installations
Avant, j’avais une salle de bain commune (quand même assez propre), soit 6 toilettes pas de siège et 4 douches à piton (!). Il n’y avait pas de cuisine, ni dans ma chambre, ni sur l’étage, ni dans le bâtiment, donc aucun moyen de se faire à manger. La cafétéria se trouvait à 15 minutes de marche et était fermée les week-ends. Je pense que l’épicerie la plus proche était à 30 minutes de marche. Mon rebord de fenêtre me servait de frigidaire. Maintenant, j’ai une salle de bain privée, avec une douche normale (c’est une douche-téléphone, on peut ajuster la hauteur et même la tourner! Wow!) Pas de piton! J’ai une toilette avec un siège et même un couvercle! Sur mon étage qui n’est pas très grande, il y a 3, pas une, non, 3 grandes cuisines avec chacune une plaque chauffante (4 ronds de poêle), un four, un micro-onde et un évier. Il y a même 3 tables qui peuvent facilement accueillir une vingtaine de personnes. J’ai un frigidaire tout à moi, dans ma chambre! Et en plus, il y a même un congélateur!

Divers
Avant, j’avais une chambre traditionnelle poche correcte assez vieille. Là, j’ai une chambre ultra moderne trop cool : j’ai un mur vert (yéé de la couleur!), un lit qui se monte au plafond ce qui fait que j’ai beaucoup de place dans le jour, plein d’espace de rangement bien pensé, etc. Tout est neuf, rénové, brand new. J’ai même enlevé les stickers dans mon frigidaire! Avant, j’avais le wi-fi qui ne marchait pas une fois sur deux. Maintenant j’ai internet à câble qui fonctionne très bien. Aussi, les gens ici sont super sociable, et les cuisines communes c'est génial : ça permet de rencontrer du monde.

Je pourrais continuer comme ça pendant bien longtemps… la morale de cette histoire est, je vous mets au défi de passer une semaine sans frigidaire ni cuisine. Vous comprendrez pourquoi j’en fais une histoire. On prend pour acquis ces choses-là, mais c’est quand on n’en a pas qu’on réalise comment elles sont importantes. Maintenant, je suis la fille la plus heureuse au monde d’avoir une cuisine. Depuis que je suis ici, je peux dire que ma vie est totalement différente, et j'adore ça!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire