Observations générales sur la France #1

mercredi 25 mars 2009

Ça fait maintenant presque 3 mois que je suis en sol européen. Depuis quelque temps j’ai arrêté de dire « c’est n’importe quoi » à chaque 2 minutes et j’ai changé pour « c’est normal, on est en France »! Donc avant que je sois complètement assimilée, je vais essayer de vous faire part de quelques observations/différences entre la France et le Québec, avant que tout ça soit devenu trop normal pour moi.


- Le papier de toilette est de couleur. Généralement rose, mais il peut avoir du bleu, mauve, jaune, vert, orange, etc. Moi j’ai acheté du jaune.

- Les toilettes en général : ouais ben j’pense que j’va en faire un post complet tellement que y’en a à dire!


- L’insalubrité : si y’a du savon à main ou du papier de toilette, t’es vraiment chanceuse! Si y’a les deux, WOW c’est pas normal ça!


- On peut boire de l’alcool en pleine rue, partout, tout le temps. Ça aussi c’est pas si mal!

- Tout, TOUT est fermé le dimanche. Épicerie, pharmacie, tout. Ça, c’est pas super…

- Ici on ne tip pas. Même pas dans les bars ou restos. La prochaine fois que vous avez des clients français, dites-leur qu’ils sont cheaps, parce que pour eux, c’est normal de ne pas tipper.

- Le recyclage est un concept qui n’existe pas trop… on peut trouver des bacs dans les rues pour mettre les bouteilles et canettes, mais pour le reste, à la poubelle! Des fois ça fait mal… Une fois au café « étudiant », quand j’ai voulu un 2e café et rapporté ma tasse, la dame m’a clairement demandé pourquoi je lui donnais ma tasse et il a fallu que je m’obstine avec pour ne pas qu’elle m’en donne une nouvelle… Donc no recyclage, mais ils ont pleins de systèmes de timer pour l’éclairage et l’eau…

- Les voitures sont vraiment toutes petites. Ça, on le savait déjà. Dire que j’aurais été cool ici avec mon ancienne Géo Métro! Aussi, personne ne fait attention à leur voiture. Ils se stationnent n’importe où, à moitié sur le trottoir. Ils passent sur les terre-pleins ou les ronds-points quand ils roulent. Ils se stationnent dans les deux sens aussi.

- Y'a des machines distributrices à condom un peu partout dehors en pleine rue. Principalement à l'extérieur des pharmacies. Donc plus d'excuses que la pharmacie est fermée...

- Les stores sont trop géniaux : ils sont à l’extérieur, on peut les monter ou baisser comme on veut, et ils se ferment complètement au point qu’on n’y voit aucune lumière du jour. Tous les bâtiments ont ça, ou presque.

- Et last but not least : Les tas de marde de chiens! Y’en a partout. Principalement en plein milieu du trottoir là où c’est très passant! Si t’as le choix d’y faire faire ça sur le bord d’un arbre, dans un parc, sur le bord d’un bâtiment, ou en plein milieu du trottoir… et bien c’est sûr qu’ils choisissent le milieu du trottoir, voyons, c’est logique! Et ils le laissent là, parce que tant qu’à ramasser la marde de ton chien, aussi bien le laisser là et attendre qu’un passant se mette les pieds dedans! Pourtant, il m’est arrivé de voir des distributrices à sac à merde… mais jamais vu personne s’en servir.

J’ai encore bien des choses à dire, mais pour l’instant c’est tout ce qui me passe par la tête. Y’en aura d’autres, ça c’est sûr!

1 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    However, if wateг flows toο quickly, іt does not have the time
    get in touch wіth considerіng the cleаn aԁvertіѕing,
    гesultіng in all of thе clеаn will bе unable to absorb all the toxic contаminаtion.

    s) аre smaller than wateг moleculеs ѕo theу can.
    Tο own aim connecteԁ wіth retriеval > 65%, must implement alternative spot activity functionality.

    My web site; reverse osmosis water filter and fluoride

    7 mars 2013 à 15:50  

Enregistrer un commentaire