I ♥ Berlin

vendredi 24 avril 2009

Je suis arrivée à Berlin à 9 h du matin sans avoir dormi. Krystel, une amie d’enfance qui vient de déménager là, m’attendait à l’aéroport. J’ai dormi quelques heures, avant d’aller au café internet essayer de passer une entrevue téléphonique au téléphone. Téléphone qui ne marche pas, j’essaie avec Skype. Mise en situation, l’e
ntrevue est à 17 h, ça fait 15 minutes que je me stress au téléphone parce qu’il ne me laisse pas composer le numéro de poste. Moi je ne peux pas manquer l’entrevue. Embarque sur l’ordi. Cool, c’est en Allemand! Moi qui ne parle pas un seul mot d’allemand, ça va mal. Je demande à quelqu’un pour m’aider à me connecter. Ça ne marche pas… les x et les y sont inversés. Ensuite, il faut sélectionner le pays avant de rentrer le numéro. Le Canada n’est même pas là. Grrr. Ben oui, le Canada, ça s’écrit Kanada en allemand… J’ai donc passé mon entrevue une demi-heure en retard… Mais je l’ai eu le stage finalement! Après ça, je suis allée rejoindre Krystel, on est allée boire une bière sur une terrasse d’un resto-bar dans un parc à côté d’un terrain de jeux pour enfants fait de ruines de bétons…

Le lendemain, je rejoins mon cousin Louis-Philippe, en voyage en Allemagne, qui par hasard était en Berlin les mêmes jours que moi! Avec son ami Benoit, un québécois qui habite en Bavière, on est allé visiter un château. Ensuite, on s’est promené un peu partout dans la ville. On s’est retrouvé dans une giga-terrasse en plein milieu d’un giga parc. Y’en a plein des terrasses comme ça là-bas. Ça s’appelle des Biergarten (jardin bière). On se retrouve à la même terrasse que la veille pour prendre d’autres bières et découvrir les joies de la photographie de nuit. Le deuxième jour je suis allée avec mon cousin visiter le Camp de concentration de Sachsenhausen, ce n’était pas si cool, considérant que tous les bâtiments avaient été détruits et que ceux qui sont là ont été reconstruits. On n’avait pas trop l’impression d’être là. Le reste des jours je les ai passés avec Krystel et on est pas mal sorti dans les clubs de Berlin.



J’ai adoré Berlin. C’est ma ville préférée jusqu’à maintenant. Cette ville a « un quelque chose ». La mentalité est différente. Les gens sont vraiment relax. Le seul défaut que je lui ai trouvé, c’est que c’est en allemand. (Ah oui… j’sais pas c’est qui qui m’a dit qu’à Berlin tout est en allemand ET en anglais… mais c’est faux! Tout est en allemand et vraiment pas tout le monde parle anglais.) Le système de transport en commun est juste fou. On peut prendre un train régulier jusqu’aux aéroports. Il y a des tonnes de lignes de métro, de train, de tram, qui passent tout le temps. Les rues sont grandes et larges et il y a des restos et terrasses partout. Les bâtiments ne sont pas aussi vieux que ceux en France par exemple, donc moins beaux, mais les monuments par contre sont vraiment impressionnants. Il y a beaucoup de restos et de commerces qui sont ouverts dans la soirée, voire toute la nuit pour plusieurs. On peut boire dans la rue, dans le métro, partout. Ça, c’est assez flagrant. Passé 20 h, tout le monde assis dans le métro avait une grosse bière à la main! En tout cas, on peut dire que l’expression « bière de route (BDR) » ne s’applique pas à Berlin, c’est plutôt eu… une nécessité; quelque chose de normal et régulier! Je pourrais continuer encore longtemps sur Berlin, mais pour comprendre, il faut être là. Je vous recommande fortement d’aller visiter cette ville. Vous comprendrez!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire