Dernière ville en Italie et non la moindre : Rome

jeudi 21 mai 2009

J’avais vraiment hâte d’y être! Je ressentais un fort besoin de me retrouver dans une grande ville. Et j’ai été très satisfaite. Rome c’est très grand, mais on peut quand même se rendre à toutes les destinations en marchant, si on veut marcher longtemps. Après plusieurs heures dans le train, et une longue sieste, je suis allée retrouver mes deux amies canadiennes à leur auberge qui se trouvait pas trop loin de la mienne. Là j’y ai découvert une association d’auberges de jeunesse à travers l’Europe qui regroupe les meilleures auberges dans chaque ville en termes de localisation, sociabilité, et… de party! www.famoushostels.com Et ça vaut la peine! Le premier soir, après quelques bières dans le super bar de l’auberge (eh oui!), on a rencontré une gang de gars de Vancouver et d’autres filles de Colombie-Britannique avec qui on a été faire le party dans la chambre des gars qui avait un gros balcon (patio). Toute une soirée à boire du limoncello (alcool italien)!

La première vraie journée de visite fut consacrée au Vatican. Je savais à quoi m’attendre, donc je n’ai pas eu de traumatisme face à toute cette richesse. Par contre, je suis restée assez bouche bée en visitant la Basilique Saint-Pierre, aka la plus grande église du monde avec une capacité de 60 000 personnes! Le Vatican en tant que tel on ne peut pas entrer. Bah il ne doit qu’y avoir que quelques bâtiments. Ce que l’on peut visiter par contre, et qui est payant, c’est le musée du Vatican, constitué de Musées, corridors majestueux, peintures célèbres, luxure, et sans oublier la fameuse Chapelle Sixtine, œuvre de Michel-Ange et là où a lieu le conclave (l’élection du Pape). Tout cela est juste trop beau et j’ai pris des tonnes de photos. La deuxième partie du Vatican est la Place Saint-Pierre où se trouve la Basilique Saint-Pierre. C’est là que le Pape vient faire des bonjours à tous les jours et qu’il y a des assemblées massives. On n’a pas vu le Pape, il était en vacances en Israël! Cette semaine je suis allée voir le film Anges et démons, tiré du livre du même nom, de l’auteur du Da Vinci Code, que je vous recommande (même ayant lu le livre!). J’ai vu tous les lieux qu’il y a dans le film et c’est exactement pareil! Nous avons conclu cette journée « Sainte » avec la gang de la veille par le Julius Cesar’s Pub Crawl (tournée des bars + Bar Open)! Il y a des Pub Crawl dans la plupart des grandes villes touristiques européennes (et j’imagine dans le monde). C’est souvent affilié avec les auberges de jeunesse ou sinon ils recrutent les jeunes dans les spots touristiques. Idéal pour rencontrer des gens en voyage et faire le party!

Deuxième journée : Le Colisée + Forum Romain, etc. Inutile de dire tout de suite que ce soir-là j’ai pris ça relax! Souvent en voyage, on ne réalise pas trop l’endroit géographique où l’on se trouve dans le monde, de même que des fois on voit des choses hors de l’ordinaire et qui semblent normales sur le coup. C’est ce qui s’est passé pas mal tout mon voyage à Rome. Comme tout bon Romain, à tout moment de dire « ah ben, le Colisée », comme n’importe quel bâtiment. J’sais pas si je me fais comprendre… Le Colisée, les ruines, wow! Et il y a vraiment beaucoup plus de ruines partout que ce que j’avais imaginé. Il y a plein de piliers encore debout un peu partout. C’est ça qui est cool de Rome. Par contre, mon bâtiment préféré a de loin été le monument à Victor-Emmanuel II (la grosse affaire blanche à côté du forum romain). Y’a même un gars qui essayait de se suicider du haut de ce bâtiment!

Pour ma dernière journée, je me suis promenée tranquillement dans les rues par moi-même à visiter les monuments plus « anodins »..! Pour ne nommer qu’eux (!), j’ai vu les Spanish Steps à la place de l’Espagne, le château Saint-Ange, le Panthéon, la fontaine de Trévi (et les millions d’autres fontaines de Rome), tout en repassant par hasard devant la basilique Saint-Pierre et le Colisée… Il y a juste trop de bâtiments et d’endroits impressionnants à voir. Et ils sont tous vraiment imposants, et beaux, et vieux, et impressionnants, and on and on. À force de se promener dans les rues, on se rend compte qu’ils sont tous vraiment proche les uns des autres, ce qui rend Rome encore plus puissante. À me relire, Rome est vraiment une ville à voir (pas pour la ville en tant que telle, mais pour tout ce qu’il y a à voir). Je me suis vraiment amusée et j’apprécie vraiment avoir vu tous ces chefs d’œuvre.

L’Italie j’ai bien aimé. Mais j’aurais vraiment plus apprécié si j’avais passé des heures à préparer mon voyage et à lire sur le sujet. Aussi si j’avais eu une quelconque connaissance de l’Histoire romaine ou l’histoire de l’art. Ce ne sont pas des sujets qui ne m’intéressent pas, au contraire, mais je n’ai juste pas eu le temps. C’est aussi ça l’aspect négatif de faire un Euro-trip, on voit beaucoup de choses, d’endroits, mais il n’y a presque pas de préparation ni de recherches.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire