Grève ou pas, ça revient au même

lundi 1 juin 2009

J’ai fini l’école. Ouais! Premièrement, si vous ne le savez pas, la plupart des Universités de la France sont en grève et l’ont été toute la session. Sauf la mienne. En France, il y a soit les Écoles (ou Grandes Écoles), qui sont des Universités privées et qui coutent « cher », soit les Universités, plus communément appelées la Fac, qui sont publiques. Donc si là où tu étudies ça commence par Université, t’es dans la merde! Je suis surement la seule Fac de France à ne pas être en grève, et tant mieux ainsi. J’ai plein d’amis qui sont en grève à temps plein depuis janvier, et qui n’ont jamais eu de cours, sauf peut-être la première journée de la session… Les étudiants français vont avoir leur session validée, c'est-à-dire, avoir les crédits sans même avoir fait un cours, un travail, ou un examen, non, rien. Pendant ce temps, les étudiants étrangers sont submergés de travaux qui sont donnés à moins de 24 heures de préavis, pour justifier l’attribution de leurs crédits. Ils n’ont eu aucune matière, et doivent faire des travaux quand même…

Je ne connais pas trop les détails de pourquoi ils font la grève, mais je sais que si ce ne sont pas les étudiants qui sont en grève, ce sont les profs, ce qui fait qu'il y a toujours grève, ou blocage. Les gens qui font la grève sont aussi très « radicaux ». C’est arrivé souvent que des étudiants portant des cagoules défoncent les bureaux de l’administration et saccagent des documents administratifs, rentrent en pleine réunion pour foutre le bordel, etc. En tout cas, ils ne sont pas sortis de ça pour bientôt. Il ne semble pas y avoir de négociations, et hier dans le journal ça disait que la grève devrait se poursuivre jusqu’à la session d’automne!

Moi j’ai eu tous les cours de la session, des examens, de travaux, normalement comme une session régulière. Bien franchement, je pense que ça serait revenu au même que je sois en grève comme les autres. Mes cours ne me servaient à rien, sauf prendre en note ce que le prof « dictait », les travaux étaient du niveau secondaire, et les examens, en rien en rapport avec la matière « dictée ». Aussi, attendez de voir sur quoi je suis évaluée. Pour un cours de niveau Master (maitrise), j’ai dû faire un travail de 15 pages en équipe de 4. Pour un autre, faire un PowerPoint de 7 diapositives, etc. C’est vraiment n’importe quoi. L’éducation publique française est loin d’être à la hauteur de celle qu’on reçoit au Québec. C’est vrai que je m’y attendais un peu, car j’en avais entendu parler de la part d’amis venus étudier en France dans le passé, mais jamais je n’aurais imaginé que ce serait si pire! Considérant les diplômes gratuits et la mauvaise qualité de l’éducation publique française, on peut en déduire qu’un diplôme français ça ne vaut vraiment rien!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire