FC Barcelona gagne la coupe des champions et j’y étais

mercredi 3 juin 2009

Méchant bon timing je peux vous dire. J’étais assez jalouse de mes amis qui allaient voir des matchs de l’Euro sur écran géant l’été dernier et moi de ne pas pouvoir vivre ça parce que y’a pas l’Euro cette année… et bien j’ai appris 4 jours à l’avance que Barcelone jouait en finale contre Manchester Uniter la Coupe des Champions (je ne connais rien au foot, mais apparemment que c’est important!). Je n’ai donc pas hésité à aller regarder le match sur écran géant avec des milliers de supporters. Et c’était fou. Je l’ai regardé dans le port, et à la fin du match, tout le monde se dirige vers Plaça Catalunya, l’endroit principal pour regarder le match et là où il y a tous les événements. La Rambla (rue principale) était envahie de monde, et il y avait tellement de monde qu’on ne s’est même pas rendu à la Plaça Catalunya. Imaginez si le Canadien gagne la Coupe Stanley, et qu’il y a un party gros comme la St-Jean à Québec dans les rues juste après. C’était comme ça, mais pire! C’était juste débile, y’a pas de mot pour décrire cette soirée.

Donc après avoir perdu le monde avec qui j’étais, et de parler avec d’autres, y’a un gars qui me dit (après m’avoir dit qu’il n’y avait pas de danger…) « we should move back a little bit, the police are going to start charging us soon»!!! Bon, pas longtemps après ça je suis retournée à l’auberge rejoindre d’autre monde et on a décidé de retourner faire le party là-bas. On n’a pas fait 100 mètres sur la Rambla (c’était peut-être une heure ou deux plus tard) que la rue était vide et que la police faisait son chemin à dégager la Rambla jusqu’à la mer. À un certain moment, tout le monde sur la Rambla s’est mis à courir en même temps comme si y’avait une bombe atomique en arrière qui allait tous nous tuer. Ce n’était pas une bombe, mais des policiers habillés en Robocop qui tiraient sur tout le monde pour qu’ils s’en aillent de la rue. Des gros shut-gun, des gros tirs forts, des coups de matraque, etc. Bon à force d’avoir entendu des pétards/bombes toute la soirée, ce bruit-là faisait un peu plus peur! C’était des balles en caoutchouc, mais attendez de voir la photo de ce que ça fait une balle en caoutchouc!!! J’sais pas si vous avec déjà « couru pour votre vie » (Run for your life), mais c’est crissement cool! Et de tourner le coin de rue et de se cacher dans les trous des murs/commerces et de se déplacer en se cachant de la police. Bon là j’ai l’air d’une espèce de rebelle, mais c’était comme ça pour tout le monde! Et de prendre les Américains cons (« they’re not gonna shoot at tourists » comme boucliers parce que t’as peur, et de se réfugier dans le hallway du hostel parce qu’ils clairent vraiment les rues. Bon après on a pu digérer ça le reste de la nuit en buvant la bière des vendeurs ambulants sur le bord de la fontaine de la Plaça Reial. Cette soirée c’était « priceless » et je vais m’en souvenir pour toujours.

Photo du touriste américain qui s’est fait tiré dessus. par une balle de caoutchouc. Photo prise le lendemain. Cliquez pour voir en grand, ça vaut la peine!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire