Last stop : Paris

lundi 22 juin 2009

Je veux commencer par une chose : pour moi Paris ce n’est pas la France. Il est important de dissocier les deux. À Paris je ne me sentais pas comme je me sentais dans le reste de la France, du moins la plupart du temps. Bien sûr Paris a sa part de racaille, sinon plus, mais si on peut plus facilement les éviter en choisissant d’autres quartiers. J’étais plus ou moins excitée à l’idée d’aller à Paris, considérant que je revenais d’une semaine en Espagne et que la seule chose que j’avais le goût de faire c’était de me laisser flotter pendant de longues heures dans la méditerranée tout en buvant de la sangria chaude sur la plage. Et j’en ai encore plus le goût maintenant que je vous en parle. Tout ça pour dire que de faire du sightseeing dans Paris ça me tentait plus trop. Là vous allez dire que c’est terrible de penser cela, surement oui, je vais me dire cela plus tard aussi. Mais à ce moment-là, et quand t’as vu tous les monuments d’Europe, c’est normal d’être écœurée d’aller voir des bâtiments… Mais bon, j’ai été agréablement surprise de ma visite à Paris. Et je ne parle pas des monuments, car comme je viens de dire, un monument c’est un monument, surtout quand tu l’a déjà vu des milliers de fois à la télé ou en photo, y’é pas ben ben différent en personne. Ce que j’ai apprécié de Paris ce sont tous les petits quartiers animés avec des petites terrasses et cafés partout. L’atmosphère qui y règne est formidable. Et Paris c’est immense, et je ne faisais que découvrir de plus en plus de petits coins qui me plaisaient. Paris a du potentiel et c’est surement la seule ville de France que je serais capable d’habiter, longtemps.

Bon là je ne vous ferai pas la liste des endroits que j’ai visités, parce que vous les connaissez. J’ai passé trois jours et demi à me promener dans les rues parisiennes. J’ai fait le Free Walking Tour (visite guidée gratuite) qu’il y a dans la plupart des grandes villes de France. C’était assez intéressant quoiqu’un moment donné le cours d’histoire en anglais devient assez long. J’ai aussi monté à pied la fameuse Tour Eiffel. On peut juste monter jusqu’au 2e étage, après il faut prendre un ascenseur. Ça vaut vraiment la peine. La vue est magnifique. J’ai passé 2 heures à visiter le Louvre, ce qui est loin d’être assez pour faire le tour, mais amplement pour voir ce qu’il y a d’intéressant. C’est juste immense. Les gens disent que c’est un des musées les moins intéressants de Paris, surement, mais le Louvre est une exposition en soi. Ça ressemblait beaucoup au musée du Vatican.

Je n’ai malheureusement pas vu la partie « lumière » dans Paris « Ville lumières », car j’avais une vilaine grippe et que ça n’a pas adonné. Et aussi quand le soleil se couche à 22 h… Bon je dois avouer que ça fait 2 semaines que je suis revenue, que j’ai écrit la moitié de ce post à l’aéroport Charles-de-Gaulle, et que je ne suis plus trop dedans… Mais en gros, j’ai beaucoup plus aimé Paris que ce que je pensais!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire